Gérald Renaud détient un Certificat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec de Montréal ainsi qu’un Baccalauréat en sciences (B.Sc.) et une Maîtrise en sciences (M.Sc.), géographie physique, de l’Université de Montréal. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances essentielles à la compréhension de l’environnement et à l’étude de ses composantes à l’aide d’outils spécialisés, tels des systèmes d’information géographique et des modèles de simulation et d’analyse. Il est président fondateur et conseiller principal de SAGIE inc. À ce titre, il a été impliqué dans des dossiers d'évaluations d’impacts environnementaux (ÉIE) et d’inventaires environnementaux (caractérisations des habitats et des milieux). Il a aussi contribué à l'élaboration de concepts et méthodes d'analyses numériques de données environnementales. Il est impliqué dans la question des milieux humides depuis 1998. Et, à cet égard, il a eu à contribuer sur les différents aspects du sujet, tels que : délimitation sur le terrain, relevé cartographique, caractérisation typologique et qualitative, demande de certificat d’autorisation, plan de gestion, plan de réhabilitation ou de restauration, conseils stratégiques et mesures compensatoires.
Équipe
Administration
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m. gérald renaud, m.sc., pdg
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mme. jocelyne lalanne, adjointe-administrative
Jocelyne Lalanne est notamment responsable de la logistique. Elle a la charge de mettre à la disposition des équipes les ressources matérielles et financières correspondant aux besoins d’exécution des mandats. Elle est également responsable des agendas des équipes pour ce qui est des rencontres et des travaux sur le terrain. Elle contribue également à la procédure de contrôle de la qualité des travaux et les textes des documents produits.
collaborateurs
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m. andré lapointe, biologiste
André Lapointe assume principalement les tâches relatives aux études fauniques terrestre et aquatique. Il vient également en appui aux travaux d’inventaire floristique. Il cumule plus de 20 années d’expérience variée en la matière. Il collabore aux dossiers de SAGIE depuis 9 ans. Il a un sens très aigu pour l’identification des habitats susceptibles d’abriter des espèces fauniques valorisées ou rares. Ses connaissances approfondies de la botanique contribuent à rehausser cette habilité. Sur le terrain, il évalue rapidement les interventions nécessaires pour procéder aux inventaires spécifiques. Ses connaissances fauniques (terrestre/aquatique) et floristiques sont mises avantageusement à contribution dans les dossiers de réhabilitation des milieux naturels.
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m. alexandre bergeron, ph.d, biologiste
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mme. claudine boyer, ph.d, géographe-géomorphologue fluviale
Claudine Boyer a une formation en géographie physique avec une spécialisation en géomorphologie fluviale acquise dans le cadre d’un Doctorat à l’Université de Montréal. Elle a développé des compétences en ce qui concerne les interactions entre l’écoulement, le transport des sédiments et la morphologie du lit à un confluent de cours d’eau. Elle a travaillé sur une variété de projets collaboratifs dont deux ont porté sur la réponse des tributaires du St-Laurent aux changements climatiques. Ces projets ont utilisé une approche de terrain et une approche de modélisation afin d’évaluer les ajustements morphologiques des tributaires et le volume des sédiments apportés au fleuve. Dans le cadre des projets auxquels elle collabore, elle s’intéresse particulièrement aux processus d’érosion des berges et de transport de sédiments et au développement d'un outil intégrant ces notions afin d’évaluer la vulnérabilité des berges pour leur gestion optimale dans un contexte de changements environnementaux. Madame Boyer apporte un appui scientifique et technique aux dossiers de SAGIE traitant de l’hydrologie et de la géomorphologie depuis 2008.
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m. marc-antoine renaud, géomaticien
Marc-Antoine Renaud est responsable de l’intégration des données, des traitements et des analyses spatiales du volet SIG ainsi que de la saisie des données au terrain à l’aide d’un GPS de précision. Il assiste également les autres professionnels lors des activités de terrain. M. Renaud poursuit présentement des études à temps partiels à l’Université du Québec à Montréal. Il a cumulé plusieurs cours dans les domaines de l’ingénierie, de la géographie et de la géomatique. Il fait partie de l’équipe de SAGIE depuis sept ans.
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m. christophe renaud, coordonnateur des opérations SATP et pilote de drone
Christophe Renaud assiste les collaborateurs sur le terrain avec un soutien technique de la nouvelle technologie. Il supporte Marc-Antoine lors de la saisie de données GPS lors des sorties au terrain. Étant titulaire d’un permis de pilote de drone avancé auprès de Transport Canada, sa tâche principale est de coordonner les opérations SATP sur le terrain. Il s’assure que tous les membres d’équipage sont au fait de leur mission respective lors des opérations. Il s’assure que nos travaux se réalisent dans le respect de la réglementation selon le RAC (Règlements d’aviation Canadien).
partenaires
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geotactic inc.
GEOTACTIC Inc. est une firme de conseil en développement international dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement. De ce fait, ses champs d’expertise touchent aussi bien la gestion des programmes et projets de développement que celle de l’environnement, domaine qui rejoint de très nombreux secteurs de l’activité économique à travers le lien étroit qui le rattache à la gestion des ressources naturelles, à l’aménagement du territoire et à la conservation des patrimoines nationaux. La firme présente ainsi des compétences établies en matière d’élaboration de politiques, de stratégies, de plans d’action et de projets et est également en mesure de procéder aux évaluations, audits ou analyses de conformité que commandent régulièrement la référence aux lois et réglementations en vigueur dans différents secteurs de l’activité économique, ou qu’exige la mesure du rendement d’une organisation œuvrant dans ces domaines. Ses compétences s’étendent au suivi des programmes et projets et peuvent également être mises à profit dans le cadre d’opérations visant à renforcer les capacités des institutions chargées de la planification ou de la mise en œuvre de ces politiques, stratégies, plans d’action et projets, ou visant plus spécifiquement la formation des personnels de telles institutions aux bonnes pratiques de la gestion axée sur les résultats (GAR) ou à l’utilisation des technologies de l’information désormais disponibles comme outils d’aide à la décision.
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jean-yves lalande - consultant
Jean-Yves Lalande – Consultant a été créé récemment. Avant de démarrer son propre bureau d’étude, M. Lalande a été vice-président Environnement et Ressources naturelles chez CRC-Sogema inc. de 1996 à 2103 et Vice-président et chef des opérations chez SIMA géographes-conseils ltée de 1979 à 1996. Il intervient ainsi, à titre de conseiller en gestion de l’environnement et des ressources naturelles, sur la scène internationale et canadienne depuis 1975. Au cours de toutes ces années, il a été associé à la réalisation de près de trois cents projets à l’étranger et au Canada, dont une quarantaine d’évaluations environnementales et sociales à proprement parler (ÉES, ÉIES, PGES, audit environnemental et social, analyses de conformité, etc.). Ces différents mandats ont été exécutés pour le compte de multiples bailleurs de fonds dont la Banque mondiale (BM), le Millenium Challenge Corporation (MCC), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence canadienne de développement international (ACDI/MAECD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et plusieurs autres intervenants multi et bilatéraux (United Nation Office for Project Services (UNOPS), Organisation internationale de la francophonie (OIF), Danish International Development Agency (DANIDA), Swedish Development Cooperation Agency (SIDA), etc.. Outre son expertise technique en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles (projets d’aménagement forestier, de gestion intégrée des ressources en eau, de développement agricole, d’aménagement du territoire, de suivi des inondations, de lutte contre la désertification, etc.), il a aussi développé ses compétences comme gestionnaire de programmes et de projets pluriannuels d’appui institutionnel et de développement des capacités en environnement et développement durable et, de manière plus générale en Gouvernance environnementale, auprès de ministères chargés de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, du genre et de la promotion féminine, de la formation professionnelle et technique et auprès d’institutions et d’organisations diverses désireuses de développer des fonctions environnement intégrées à leur structure même de fonctionnement. À ce jour, il est intervenu dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique (dont le Bénin et les pays de la sous-région), dans les Caraïbes, en Amérique centrale et au Canada.
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fpc consultant
FPC est entreprise d’Haïti. Elle offre des services de conseil dans le domaine du génie civil, notamment dans la construction d’infrastructures publiques et de bâtiments à vocation institutionnelle. FPC Consultant offre à ce niveau des services de supervision des travaux de génie civil, et de conformité environnementale aux prescriptions établies dans les contrats de construction. Elle est ainsi spécialisée dans l’évaluation environnementale des projets de construction d’infrastructures publiques (hôpitaux, cliniques, marchés publics, services municipaux d’aqueduc, égout, voirie, etc.). FPC Consultant compte plus de 15 années d’expérience en Haïti et est intervenue dans pratiquement toutes les régions du pays.